Top 5 des logiciels de simulateurs de vol

logiciel de simulateur de vol

Saviez-vous qu’il est possible de vous mettre aux commandes d’un avion… sans bouger de votre chambre ? La simulation de vol est aujourd’hui disponible directement sur votre ordinateur. À condition qu’il soit suffisamment puissant, bien entendu.

Nous allons découvrir ensemble 5 logiciels de simulation de vol disponibles sur ordinateur. Accrochez-vous, car ils vont vraiment vous surprendre !

 

X-Plane 11

 

Peu connu du grand public, X-Plane 11 est la dernière version en date d’un simulateur de vol sorti en 1993.

C’est une expérience de simulation extrêmement fidèle qui s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels. À l’intérieur d’un cockpit modelé en 3D, vous aurez la possibilité de piloter un grand nombre d’avions, de planeurs, d’hélicoptères, mais aussi de navettes spatiales.

Le pilotage des appareils est reproduit à la perfection. X-Plane 11 est d’ailleurs utilisé en ingénierie pour analyser les qualités de vol des appareils.

Le mode réalité virtuelle est également disponible. Enfilez votre casque VR, téléportez-vous dans un cockpit 100% interactif et vivez une expérience immersive sans précédent.

Flight Simulator 2020

 

Annoncé en 2019, Flight Simulator 2020, développé par Microsoft, est LA référence parmi les simulateurs de vol du moment.

Avec un monde à l’échelle, généré grâce à des rendus d’images satellite, Flight Simulator se propulse à la première place en termes d’immersion. Le jeu combine près de 40 000 aéroports, 2 millions de villes et plus de 1,5 milliards de bâtiments, pour un total d’environ 2 pétaoctets de données (2 millions de gigaoctets).

Pour l’instant, Flight Simulator 2020 ne propose que des avions à piloter. Mais la prochaine mise à jour prévoit l’arrivée des hélicoptères. Vous pourrez ainsi vous poser en douceur sur le toit de votre propre maison.

 

Aerofly FS2

 

Sorti en 2016 par la société allemande IPACS, Aerofly FS2 a su convaincre les passionnés d’aéronautique.

Avec un moteur graphique plus abouti que la concurrence, le simulateur est conçu pour rester fluide même sur des machines moins performantes. Cela ne l’empêche pas d’enchaîner les calculs compliqués qui lui permettent de reproduire les dynamiques de vol les plus avancées.

De plus, Aerofly FS2 bénéficie aussi de la réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi engager la conversation avec votre copilote. Pas sûr qu’il vous réponde, cependant.

 

FlightGear

 

Créé en 1996, FlightGear est un projet open-source (dont le code est rendu public). Complètement gratuit, il permet aux joueurs et pilotes amateurs du monde entier de connaître les joies de l’aéronautique.

L’accent est plutôt mis sur le moteur que sur les graphismes. L’immersion n’est donc pas totale mais pour 0€, vous rejoindrez une communauté riche et passionnée.

 

YS Flight

 

Pas le plus beau, ni même le plus performant, YS Flight ne rivalise pas du tout avec ses concurrents. Alors pourquoi le mettre ici ? Parce qu’il est gratuit et qu’il aura au moins le mérite de vous amuser.

Sorti en 1999, YS Flight Simulation System 2000, est un simulateur de vol qui penche plus vers le loisir. Les modèles 3D sont approximatifs, tout comme le vol. Mais il permet de combattre dans le ciel avec des joueurs du monde entier. Alors pourquoi pas ?