De quoi est composé le tableau de bord d’un avion ?

tableau de bord d'avion

Lorsque l’on a la chance de voir l’intérieur d’un cockpit d’avion, il est difficile d’imaginer que quelqu’un puisse retenir la fonction de toutes ces commandes.

Cependant, il est assez simple de comprendre l’utilité des principaux instruments de bord d’un avion. Et nous allons en faire le tour en moins de 5 minutes.

 

Les instruments de vol sur un tableau de bord

 

Les instruments de vol d’un avion sont les différents équipements qui aident au contrôle de vol. Le pilote y trouve plusieurs informations importantes au pilotage de l’appareil telles que l’inclinaison de l’avion, sa vitesse, son altitude, etc.

 

L’anémomètre

L’anémomètre indique la vitesse de l’avion en nœuds (kt). 1 kt = 1,852 km/h. Dans certains avions privés et planeurs, la vitesse peut être exprimée en km/h.

L’altimètre

L’altimètre indique l’altitude de l’avion en pieds (ft). 100 ft = 30,48 m. Il est basé sur la mesure de la pression atmosphérique. En altitude, la pression est moins élevée que lorsque l’on se rapproche du sol.

L’horizon artificiel

L’horizon artificiel indique l’inclinaison de l’avion par rapport à un axe horizontal. Il fait partie des instruments de bord qui aident le pilote à voler sans visibilité extérieure.

Le variomètre

Le variomètre indique la vitesse ascendante ou descendante de l’avion en pieds par minute (ft/mn). 100 ft/min = 0,5 m/s. Il calcule les variations de pression atmosphérique. Lorsque la vitesse verticale (Vz) est supérieure à 0, l’avion monte. Une valeur Vz inférieure à 0 indique que l’avion descend.

Le directionnel

Le directionnel, aussi appelé « conservateur de cap », est un gyroscope qui indique le cap que prend l’avion. Il fonctionne comme une boussole en informant le pilote sur la direction des différents points cardinaux.

 

Les instruments de radionavigation sur un tableau de bord

 

Les instruments de radionavigation sont une suite d’équipements qui servent à connaître le positionnement géographique de l’avion.

 

Le VOR

Le VOR (VHF Omnidirectional Range) capte les émissions d’une balise au sol et indique la direction dans laquelle l’avion se trouve par rapport à cette balise. Cette information est exprimée en degrés.

Le GNSS

Le GNSS (Global Navigation Satellite System) indique la position géographique de l’avion avec l’aide de plusieurs dizaines de satellites en orbite autour de la Terre.

  • GPS (Global Positioning System) : système américain
  • GLONASS (Global Navigation Satellite System) : système russe
  • GALILEO: système européen (encore en développement)

Le DME

Le DME (Distance Measuring Equipment) mesure la distance entre une balise au sol et l’avion. L’instrument envoie un signal radioélectrique qui est capté par la balise puis instantanément renvoyé. La durée du trajet aller-retour permet de calculer la distance entre les deux objets.

 

Plus d’informations sur le tableau de bord

 

Sur le tableau de bord d’un avion, on trouve aussi des instruments qui indiquent des informations sur le moteur. Même si ces informations ne dépaysent pas les passionnés d’automobiles, beaucoup de ces instruments de bord demandent des connaissances très poussées.

Si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur les avions, rendez-vous ici : https://ffa-aero.fr/FR/Federation_Aeronautique.awp